Vous devez premièrement créer un compte sur Voxopop.

Vous pouvez aussi utiliser Vocaroo, copiez votre transcription et le widget.





Mon histoire
Cliquez sur la photo pour participer au talkgroup
Cliquez sur ce lien pour trouver des idées dans le calendrier historique

medium_mai_68.jpg


TRANSCRIPTION

Magali
Je ne sais pas réellement pourquoi je me souviens autant des choses que l’on nous aprennait au collège sur la Seconde Guerre Mondiale, peut-être parce que cet évènement représente l’un des premiers sujets traité à l’école et qui nous fait face à la cruauté humaine ou tout simplement parce que dans ma région l’Allemagne étant un pays frontalier, beaucoup de séquelles historiques y sont restées. De plus, mes arrières grand-parents avaient vécu cette guerre atroce puisque mon grand-père en était resté infirme.

Le 6 juin 1944 eu lieu le débarquement de Normandie, les Etats Unis, le Royaume-Uni et le Canada s’allièrent pour percer les lignes allemandes avec succès.
Le 25 août, Paris est libéré.
Vivant dans l’est de la France, La Bataille des Vosges et la Poche de Colmar en Alsace reste les souvenirs les plus importants de l’histoire de ma région.
Le 8 mai 1945, le maréchal Keitel signe la capitulation de l’Allemagne nazie.
Les échos de cette guerre me sont parvenus dans mon enfance par ma mère qui me racontaient souvent le jour où les américains sont arrivés. Elle n’était encore qu’une petite fille et ils l’avaient prise dans leurs bras et lui avaient offert du chewing-gum, jusqu’à présent inconnu en France. Je n’ai jamais ressenti de haine de la part des anciens, seulement une grande frayeur quelque chose d’horrible qui ne devrait jamais se reproduire.

DIDIER:

L’assassinat d’un Candidat Présidentiel
Je me rappelle de cet évènememt qui s'est produit il y a 18 ans, j’étais adolescent mais j’ai su que quelque chose d' important arriverait dans mon pays après la mort d’un candidat présidentiel.
Luis Donaldo Colosio, il était à la tête de la popularité au niveau national et il était considéré comme le nouveau Président du Mexique, représentait-t-il le changement du modèle économique et social dont nous avions besoin à ce moment-là. Pour les gens du Mexique, ça leur était égal qu'il appartienne au parti politique qui nous avait gouverné pendant 65 ans jusqu’en 1994: le PRI. Pendant sa tournée électorale, il s’était séparé des politiques traditionalistes et des derniers Présidents, en s'opposant vraiment aux idées basses du pouvoir et dictatoriales imposées jusqu’à ce moment.
Je me souviens que je suis rentré chez moi et ma famille était en train de regarder la télé en silence. Nous n’avons pas fait de commentaires pendant les infos où le journaliste donnait les détails sur l' assassinat de Colosio à cause de la fusillade réalisée par un homme inconnu pendant un événement électoral à Tijuana (au Nord du Mexique) L’homme avait été mis en prison immédiatement par la police et les gardes du corps de Colosio.
Les jours suivants, le pays était entré dans la période la plus dure après de la révolution mexicaine, le PRI nous a imposé un Président (Zedillo) et l’assassinat avait été attribué à un homme seulement, sans aucune raison pour faire ça, sans avoir été vraiment identifié par les centaines de gens présents à cet événement, journalistes de presse et télévison inclus. Je pense que ce moment représente la naissance du changement dans le pays, parce-que six ans plus tard le PRI perdait les élections de la Nation et la Droite arriverait au pouvoir.

Pablo:
La bataille de Pavie
Le 23 février de 1525 a eu lieu la Bataille de Pavie. François I de France était en train d’assiéger la ville italienne de Pavie…
Lui-même a écrit cette lettre en remémorant la bataille à on ne sait pas qui :
Bonjour mon chou, je t’écris de Madrid, je suis logé dans une tour de mon cousin Carlos qui s’appelle Los Lujanes. Je suis son prisonnier maintenant. C’était affreux. Nous avons été vaincus par les espagnols. Je n’y crois pas encore. L’armée française, mon armée, composée par 30.000 français, suisses et allemands, vaincue par 4.000 espagnols petits et affamés. La nuit du 23 septembre, tandis que nous étions endormis, ils nous ont attaqués comme des sauvages. Ils portaient des chemises blanches pour se reconnaître dans le brouillard. Ils ont fini avec tous mes hommes en dix minutes et ils m’ont capturé. Par dieu ! Quelle grossièreté et impolitesse ! Bref, les espagnols, tu sais mon lapin, ce sont tous des abrutis. Ils ont tué mon fidèle et beau cheval sans aucune piété. Soudain je me trouvais parterre et, quand je me suis relevé je me tenais là, en train de mourir pour la France, rempli de gloire comme tous mes hommes. Mais, quand je regardai autour de moi j’ai vu tout ce grabuge qui arrivait et j’ai pensé... Je me suis dit: voyons, ici je suis le roi, à qui faut-il se rendre ? Et voilà mon petit, je suis ici, de touriste forcé à Madrid. Et en plus, mon cousin Carlos V veut que je lui rende la Bourgogne et que je quitte les Flandres, Naples et Milan. Bon mon choupinet, je te promets que nous nous reverrons bientôt et nous aurons du temps pour nous. Dis à mon épouse que je suis sain et sauf chez mon `cher´ cousin.
Je t’aime fort,
ton loup,
François.